Sa force tranquille, son attachement à ses racines.
Pour illustrer l’authenticité d’Éric Tabarly, cet attachement à sa terre et à ses origines, comme l’une des thématiques de la collection, nous avons utilisé des matières...
+
Sa force tranquille, son attachement à ses racines.
Pour illustrer l’authenticité d’Éric Tabarly, cet attachement à sa terre et à ses origines, comme l’une des thématiques de la collection, nous avons utilisé des matières naturelles, des coupes simples et intemporelles, des couleurs sobres. Dessinées comme des objets uniques, chacune des pièces de la collection a sa propre identité, son style, son usage, sa finalité. Et l’ensemble forme une composition dans laquelle le respect de la nature et de l’environnement a une grande part : à travers le choix des matériaux, le dessin, le choix de la technique de confection et des lieux de productions, et la durabilité des pièces.
Chaque marin est lié à une terre, un port d’attache. En ce lieu, naturellement, il s’enracine, puise sa force, se ressource pour, le temps venu, repartir à la conquête d’un océan ou d’une victoire.
Éric Tabarly était chez lui sur la rive de l’Odet en Finistère, respirant l’humus, l’odeur des sous-bois et de la marée basse, guettant les courants de la rivière. C’est là qu’avec son épouse il avait installé la belle longère de granit au toit de chaume achetée dans le Morbihan et déplacée pierre par pierre.
Force de la nature, aux mains réalisatrices, Éric Tabarly avait pensé au métier de bûcheron. Mais il aurait voulu l’exercer à l’ancienne, à la force de l’homme, dans le silence de la nature. De ses mains, sur son terrain affleurant l’Odet, il a construit un ponton de bois, pour en faire le port d’attache de son voilier Pen Duick. En privilégiant le bel ouvrage au volume, ce thème de la collection de prêt-à-porter et de maroquinerie rend hommage à l’artisanat, au temps passé à affiner et à façonner la matière, avec sincérité.
Enfin, comment évoquer les racines d’Éric Tabarly sans présenter son superbe voilier classique Pen Duick ? Petite mésange à tête noire, en breton. Un plan William Fife de 1898, sujet de toutes les attentions d’Éric depuis son adolescence, restauré à plusieurs reprises, qui se manœuvre à la force des bras et au palan, sans aucun winch ni assistance à bord. Nous avons donc repris les lignes du gréement de Pen Duick toutes voiles dehors, pour illustrer la simplicité et la force de la nature de ce marin de légende.